www.faune-ardeche.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
 
La faune de Rhône-Alpes
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Grue cendrée 2017
       - 
Castor d'Eurasie 09-17
       - 
Salamandre tachetée 09-17
       - 
Effraie des clochers 14-17
       - 
Moineau friquet 15-17
       - 
Lézard ocellé 10-17
       - 
Vautour fauve 2017
       - 
Vautour moine 15-17
       - 
Gypaète barbu 15-17
       - 
Hérisson d'Europe 13-17
       - 
Cisticole des joncs 12-17
       - 
Frelon asiatique 16-17
       - 
Tarier des prés 14-16
       - 
Nymphe au corps de feu 2016
       - 
Marmotte des Alpes 14-16
       - 
Grande Aigrette 16-17
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès - contacts
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Atlas, cartes de présence
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Plan Vigilance (listes communales toutes espèces)
 - 
Cartes de présence (toutes espèces)
Utilisation du site
 - 
Présentation rapide du fonctionnement
 - 
Validation des données
 - 
Code de déontologie
 - 
Comment redimensionner vos photos ?
 - 
Livret d'aide à la détermination des fouines et martres
 - 
Détermination des Lézard des murailles et Lézard catalan
Etudes et réseaux
  Réseau Loutre
    - 
Présentation du réseau Loutre
    - 
La Loutre en Ardèche
    - 
Protocole de recherche et saisie des données
    - 
Actualités
  Groupe Herpétologique Ardèche
    - 
Grenouilles de type "verte" : saisie des données
    - 
Sonneur à ventre jaune (Plan Régional d’Actions)
  Enquêtes
    - 
Observatoire Rapaces
    - 
Hirondelle de fenêtre en Ardèche
    - 
Restauration des populations d'Effraie des clochers en Ardèche
    - 
Suivi Participatif des Abeilles sauvages
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 96
 
jeudi 20 avril 2017
Oiseaux
Un nouveau protocole pour la connaissance des populations d'oiseaux : les points EPOC

Depuis un mois, une enquête sur les espèces communes est lancée. Grâce au protocole EPOC, ce sont des milliers de données standardisées qui ont déjà été recueillies et qui vont permettre d'améliorer nos connaissances sur les tailles de population nationales des espèces communes.

De nombreux observateurs ont déjà adhéré au protocole EPOC et saisissent un grand nombre de leurs données sous forme de formulaire de 5 minutes. Cependant, cette démarche doit se poursuivre et s’intensifier auprès du réseau ornitho.

Nous vous invitons donc à appliquer le protocole EPOC lors de vos sorties naturalistes. Vous êtes partant ? Petit rappel du protocole :
•        Point d’écoute fixe de 5 minutes
•        Point d’écoute placé au gré de
l’observateur
•        Comptage exhaustif de tous les individus de toutes les espèces détectées
•        Différenciation individu local/individu en transit

Un seul mot d’ordre : « où vous voulez et quand vous voulez ». Pas besoin de planifier vos EPOC. Vous pouvez en réaliser le nombre que vous souhaitez, qu’importe le lieu ou la date. Il est tout de même conseillé, avec l’augmentation des températures, de privilégier les heures matinales pour profiter du pic d’activité des oiseaux chanteurs.

Pour saisir vos EPOC ? Deux possibilités : avec l’application NaturaList en direct sur le terrain et le pointage précis des individus observés. Ou bien depuis l'ordinateur, à partir des notes prises sur le terrain.

Nous rappelons que malgré leur ressemblance, le protocole EPOC ne vise en aucun cas le remplacement du STOC EPS. Les deux dispositifs sont complémentaires et permettront une couverture renforcée du territoire.

Dès cette année, nous espérons une couverture maximale du territoire français avec plusieurs EPOC dans chaque département. Pour atteindre cet objectif, nous comptons sur vous.

Pour plus de détail, vous pouvez télécharger ICI le guide relatif à cette enquête qui apporte des précisions et des recommandations sur l'application du protocole EPOC.


Merci pour votre participation.

posté par Florian Veau
 
mardi 11 avril 2017
Oiseaux
Conférence sur le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) - ARRAS - 11 mai 2017

Par Vincent PALOMARES
Professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, Vice-président de la LPO de l’Ardèche

Il est difficile d’appréhender les variations de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs. Pour cela, un programme de science citoyenne de suivi des populations d’oiseaux est coordonné par le Muséum National d’Histoire Naturelle : le programme STOC (suivi temporel des oiseaux communs).
Ce suivi est généralement effectué par des ornithologues bénévoles encadrés par une autorité scientifique. L’acquisition de données se fait essentiellement par écoute des oiseaux, sur un maillage territorial restreint.

Nous vous proposons :

-Une conférence pour présenter cette technique d’acquisition et des tendances d’évolution de certaines espèces.
Salle des association à ARRAS.
Une présentation sonore et visuelle permettra d’apprendre à reconnaître les oiseaux.

-Une sortie de terrain, pour participer à des inventaires par "point d’écoute", et se familiariser avec le repérage des différentes espèces d’oiseaux par l’écoute de leurs cris ou de leur chant.

posté par Florian Veau
 
dimanche 9 avril 2017
Oiseaux
Nouvelles du Col de l'Escrinet

Bonjour.

Bientôt la fin des obs' au col de l'Escrinet : en effet, nous allons commencer la dernière semaine de suivi. En ce qui concerne les migrateurs partiels les résultats actuels seront proches des totaux de fin de saison. Nous avons dénombré 223 milans royaux, 1 082 buses variables, 171 139 pinsons des arbres, 7 009 bergeronnettes grises, 549 Bruants des roseaux, 5 874 Pigeons ramiers... Il s'agit d'effectifs assez faibles pour beaucoup de ces espèces. En ce qui concerne les grands migrateurs, les chiffres devraient encore évoluer d'ici la fin du suivi.

Les gros effectifs du mois de mars sont déjà passés mais le mois d'avril offre une grande diversité d'espèces avec l'arrivée des migrateurs tardifs. Côté rapaces les premiers faucons hobereaux ont été identifiés. Nous espérons voir le premier busard cendré dans la semaine et pourquoi pas la première bondrée d'ici la fin du suivi. Les hirondelles rustiques nous offrent déjà un beau spectacle et défilent au ras du col par centaines en fin de journée (2 315 le 7 avril). Le matin les bergeronnettes printanières ont remplacé les grises et les premiers guêpiers nous ont déjà survolé !

 

Un premier bilan du suivi sera présenté lors de l'assemblée générale de la LPO 07 ce samedi 15 avril. Ce sera aussi l'occasion d'admirer les photos du concours. D'ici là, le mistral est annoncé jusqu'au 17 avril, date de la fin du suivi. La semaine sera favorable aux observations des derniers busards des roseaux, milans noirs, balbuzards pêcheurs... La fin du suivi n'est pas synonyme de fin de la migration : les plus beaux passages d'hirondelles et de martinets noirs auront lieux durant les soirées de la dernière décade du mois d'avril. Les bondrées passeront en grande quantité entre le 5 et le 20 mai. Le col est l'un des rares endroits où l'on peut les observer d'aussi près lorsque les conditions météo sont favorables.

 

A bientôt !

 

L'équipe de l'Escrinet

posté par Florian Veau
 
lundi 13 mars 2017
Oiseaux
Actualité du suivi de la migration au Col de l'Escrinet

Voila 21 jours que le suivi a commencé au Col de L’Escrinet. Nous avons déjà dénombré pas moins de 87 000 Pinsons des arbres, 6 400 Tarins des aulnes et plus de 800 Buses variables, 145 Milans royaux et 177 Eperviers d’Europe. Les premiers migrateurs transsahariens tant attendus sont enfin arrivés. En effet, ce mois de mars devrait voir passer les Balbuzards pécheurs, les Circaètes Jean-Le-Blanc et les majestueuses Cigognes noires, sans compter les nombreux Milans noirs dont un groupe exceptionnel de 181 individus a franchi le col aujourd’hui (12 mars) !

Nous vous invitons à venir nous rejoindre le 18 et 19 mars lors du week-end Tête en l’air au Col de l’Escrinet à partir de 9h. Des animations seront organisées par la LPO Ardèche et les spotteurs seront là pour vous montrer les oiseaux migrateurs et répondre à vos questions.

Si vous souhaitez participer au suivi avec nous, pas besoin d’être un expert : tout le monde est bienvenu. Un gite est mis à disposition pour vous accueillir plusieurs jours. Vous pouvez aussi suivre l’évolution des comptages sur migraction.net et suivre les nouvelles du col sur la page facebook « Migration Escrinet » : https://www.facebook.com/escrinet/

Vous pouvez aussi nous aider en répondant à notre appel. Vos dons permettront de garantir la qualité des suivis et des actions de sensibilisation et d'animation : https://www.helloasso.com/associations/lpo-coordination-rhone-alpes/collectes/suivi-de-la-migration-au-col-de-l-escrinet

A bientôt sur le col !

L’équipe de l’Escrinet

Contact :

escrinet@lpo.fr

06 74 44 84 22

posté par Florian Veau
 
mardi 21 février 2017
Début du suivi sur le col !

Les conditions étaient parfaites pour ce premier jour de suivi : le vent du nord était assez fort pour obliger les oiseaux à passer bas sur les crêtes. Nous avons pu observer les premiers flux de passereaux. Ce sont les Tarins des aulnes qui se sont manifestés pour migrer sur le col : 677 individus. Ils étaient accompagnés des espèces classiques de début de saison : Bruant des roseaux, Alouettes et Etourneaux sansonnet,…

Nous transmettrons les données tous les jours sur migraction et nous afficherons aussi quelques informations supplémentaires sur notre page facebook : http://www.facebook.com/escrinet/. La LPO Auvergne Rhone Alpes lance un appel à dons pour financer le suivi : http://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/actualites-112/article/appel-a-don-urgent-pour-l-escrinet. Nous remercions les donateurs ayant déjà répondu à cet appel.

Si vous souhaitez participer au suivi pour quelques heures, n’hésitez pas à nous rejoindre directement sur le col. Pour participer au suivi pendant plusieurs jours, des places ont disponibles au gîte de la LPO. Contactez nous par téléphone au 06.74.44.84.22 ou par courriel martin.montauban@orange.fr.

Les spoteurs de l’Escrinet.

posté par Florian Veau
 
jeudi 26 janvier 2017
Oiseaux
28 & 29 janvier : comptage national oiseaux des jardins

Pour la cinquième année consécutive, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) vous invitent, les 28 & 29 janvier 2017, à consacrer à 1h à l’observation des visiteurs ailés de votre jardin.

Comme chaque année, le protocole est simple, il suffit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi 28, soit le dimanche 29.

Comment participer ?

  • Choisissez un jour et un créneau d’observation : samedi 28 ou dimanche 29 janvier, idéalement en fin de matinée, lorsque les températures sont un peu plus chaudes.
  • Choisissez un lieu d'observation : un jardin, une cour, un jardin public ou un balcon.
  • Observez et notez durant 1h tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Une fiche d'aide à l'observation rassemblant les principales espèces d'oiseaux qui peuvent y être observées est disponible en téléchargement <<ici>>.
  • Saisissez vos observations sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins ou directement sur Faune-Ardeche dans la rubrique Participez – Oiseaux des jardins – Transmettre les observations de mon jardin. Si vous possédez déjà un compte, il vous suffit de vous connecter. Sinon, il vous faut vous inscrire.

Besoin d’aide ?

Pour tout problème technique (inscription, saisie sur le site…) ou pour l'identification d'un oiseau, l'équipe de l'Observatoire est là pour vous apporter son aide. N'hésitez pas à leur envoyer un mail avec une photo d’un oiseau non identifié ou une description de votre problème à l'adresse : oiseauxdesjardins -@- lpo.fr

Bonnes observations !

Contacts :

Pour les questions relatives au comptage national des oiseaux des jardins :
Marjorie POITEVIN - oiseauxdesjardins -@- lpo.fr

Pour les questions relatives à l’utilisation de la base de données Faune-Ardèche :
Florian VEAU – florian.veau -@- lpo.fr

posté par Florian Veau
 
mardi 17 janvier 2017
Evolution du stockage et de la gestion des photos (possibilité de cacher une photo associée à une observation)

Les galeries de photos et de sons ont été remodelées et mises à jour. Les photos peuvent désormais être visualisées dans un plus grand format. Par ailleurs, il est possible de les cacher individuellement, sans pour autant cacher la donnée. Si vous souhaitez que l'une ou l'autre de vos photos ne soit visible que pour vous et les administrateurs, vous pouvez la cacher au moyen de la clé rouge lorsque vous la mettez sur le site. Enfin, les enregistrements sonores sont présentés sous forme de sonogramme. Nous espérons que ces nouveautés vous plairont !

Biolovision

posté par Florian Veau
 
dimanche 8 janvier 2017
Oiseaux
Comptages Oiseaux d'eau hivernants (Wetlands international) - 14 & 15 janvier 2017

Les prochains comptages Wetlands d'oiseaux d'eau auront lieu les 14 et 15 janvier 2017.

Presque tous les secteurs ont été attribués mais nous avons besoin de bénévoles pour certains comptages de dortoirs de cormorans, et également de renfort ou davantage de convivialité pour le reste des comptages (voir ci-dessous) !

Si vous souhaitez participer à ces comptages, merci de contacter directement le responsable de secteur ou Vincent PALOMARES à l'adresse suivante : vincent_palomares@yahoo.fr 

ou les responsables du secteur qui vous intéresse (voir tableau ci-dessous).

 

Tableau de répartition des secteurs de comptage :

 

 

Secteur

Délimitations

Responsables

Dates et RDV

SITES OFFICIELS WETLANDS INTERNATIONAL

 

 

VANE

Isère de Romans (Eglise St-Bernard) à la centrale électrique de Beaumont-Monteux (en passant par la Vanelle) - comptage couplé avec le suivant

Rémi Métais

 remi_26@live.fr

15/01

8h à la base Fenestrier de Romans

ROCH

Rhône de la Mule Blanche (Tain-07) aux barrages  de la Roche de Glun et de Bourg-les-Valence  (comprend le lac des Pierrelles à Mauves-07) - comptage couplé avec le précédent

Loïc David

 loicdavid@yahoo.fr

0689755251

idem VANE

LOGI

Rhône du pont SNCF de la Voulte-07 à l’usine hydro-électrique  Berthenot des Tourettes-26 (sont inclus la réserve de chasse de Printegarde et le barrage de Loriol)

Jean-Michel Faton

fatonjm@gmail.com

0607325482

et Jérôme Armand

15/01

8h30 au bar des amis - Le Pouzin

CHAT

Rhône de la centrale de Cruas-Meysse-07 à l’usine Henri Poincaré de Châteauneuf-du-Rhône-26 (pris en compte le canal de dérivation et le plan d’eau amont de Rochemaure mais pas le Vieux Rhône)

Vincent Fort 

vincetrof@free.fr

 

DONZ

Rhône de Donzère (cité des Roches) à Bollène (uniquement pris en compte le canal de Donzère-Mondragon et la partie en amont du barrage de Donzère)

A confirmer

Vincent Lemoine

lemoine_v@yahoo.fr

 

PLAT

Rhône de Chavanay à St Rambert d'Albon (dont la Réserve Naturelle de l'île de la Platière et sites associés)

Christian Frégat

A.A.I.P

 

AUTRES SITES (NON OFFICIELS WETLANDS INTERNATIONAL)

 

 

ARDE

Moyenne Vallée de l'Ardèche

Alain LADET

alain.ladet@wanadoo.fr

0475376441

15/01

9h, parking du Garden Center de St-Privat

RAMI

Basse Vallée Drôme, Ramières

Jean-Michel Faton

fatonjm@gmail.com

idem LOGI

GERV

Retenue d’Arras et canal de Gervans

Vincent Palomares

vincent_palomares@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Dortoirs de cormorans

Responsables

Limony (07)

Christian Frégat

A.A.I.P

Andance (07)

Vincent Palomares

vincent_palomares@yahoo.fr

Ozon (07) / Saint-Vallier (26)

Vincent Palomares

vincent_palomares@yahoo.fr

Châteauneuf-sur-Isère (26)

Loïc David

 loicdavid@yahoo.fr

Soyons (07)

Nicolas Parrain nicolas.parrain@wanadoo.fr

Saint-Georges-les-Bains (07)

Nicolas Parrain nicolas.parrain@wanadoo.fr

La Voulte sur Rhône (07)

Jean-Michel Faton

fatonjm@gmail.com

Baix (07) / Saulce-sur-Rhône (26)

Jean-Michel Faton

fatonjm@gmail.com

Montélimar (26)

Vincent Fort 

vincetrof@free.fr

Viviers (07)

Vincent Fort 

vincetrof@free.fr

Châteauneuf-du-Rhône (26)

Vincent Fort 

vincetrof@free.fr

Donzère (26)

Vincent Fort 

vincetrof@free.fr

Vallon-Pont-d’Arc (07)

Alain LADET

alain.ladet@wanadoo.fr

Balazuc (07)

Alain LADET

alain.ladet@wanadoo.fr

posté par Florian Veau
 
mercredi 4 janvier 2017
Oiseaux
Comptage international des milans royaux aux dortoirs hivernaux, samedi 7 janvier 2017
Bonjour à tous.

Le comptage international Milan royal aura lieu le WE des 7 et 8 janvier 2017.

En Ardèche nous irons compter le dortoir de Grospierres le samedi 7.

Si la météo le permet nous vous donnons rendez-vous à 13h30 pour une balade (ou à 15h30 pour le comptage des milans)
sur la route D111 entre Grospierres et Berrias - au croisement qui rejoint le hameau de Bonnemontesse puis la décharge (il y a un grand 
panneau "Domaine de Chazalis" en bord de route).

Au dernier comptage de décembre, 75 milans étaient présents sur le site.

A bientôt

Nicolas Duroure
LPO 07
nicolas.duroure - at - lpo.fr


posté par Florian Veau
 
mardi 27 décembre 2016
Chauves-souris
Offre de stage - Etudes des chauves-souris sur 3 sites Natura 2000 ardéchois

La LPO Ardèche recherche un stagiaire pour la saison 2017.

Retrouvez ci-joint l'annonce.

Document à télécharger :  Fiche de l'offre de stage
posté par Frédéric Cloitre
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 96

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Ardèche
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017