www.faune-ardeche.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
 
La faune de Rhône-Alpes
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Sympétrum strié 2017
       - 
Sympétrum à nervures rouges 2017
       - 
Pyrale du Buis 16-17
       - 
Rollier d'Europe 2017
       - 
Gobemouche noir 2017
       - 
Castor d'Eurasie 09-17
       - 
Salamandre tachetée 09-17
       - 
Effraie des clochers 14-17
       - 
Moineau friquet 15-17
       - 
Lézard ocellé 10-17
       - 
Vautour fauve 2017
       - 
Vautour moine 15-17
       - 
Gypaète barbu 15-17
       - 
Hérisson d'Europe 13-17
       - 
Cisticole des joncs 12-17
       - 
Frelon asiatique 16-17
       - 
Tarier des prés 14-17
       - 
Marmotte des Alpes 14-17
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès - contacts
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Atlas, cartes de présence
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Plan Vigilance (listes communales toutes espèces)
 - 
Cartes de présence (toutes espèces)
Utilisation du site
 - 
Présentation rapide du fonctionnement
 - 
Validation des données
 - 
Code de déontologie
 - 
Comment redimensionner vos photos ?
 - 
Livret d'aide à la détermination des fouines et martres
 - 
Détermination des Lézard des murailles et Lézard catalan
Etudes et réseaux
  Réseau Loutre
    - 
Présentation du réseau Loutre
    - 
La Loutre en Ardèche
    - 
Protocole de recherche et saisie des données
    - 
Actualités
  Groupe Herpétologique Ardèche
    - 
Grenouilles de type "verte" : saisie des données
    - 
Sonneur à ventre jaune (Plan Régional d’Actions)
  Enquêtes
    - 
Observatoire Rapaces
    - 
Hirondelle de fenêtre en Ardèche
    - 
Restauration des populations d'Effraie des clochers en Ardèche
    - 
Suivi Participatif des Abeilles sauvages
Les liens

Validation des données

Modalités de validation des données saisies sur
www.faune-ardeche.org

1 Principes et organisation du processus de validation

1.1 Principe

La philosophie du projet VisioNature, dont www.faune-ardeche.org est la déclinaison départementale, est de servir d'abord de carnet d'observations en ligne pour les contributeurs. Les données saisies dans le site www.faune-ardeche.org sont considérées comme valides par défaut à l'exception des données concernant des espèces soumises à homologation régionale ou nationale. Ces dernières nécessitent une homologation par ces comités indépendants du site avant d'être définitivement validées. 

Cependant, afin d’assurer la fiabilité des données enregistrées et leur appropriation par le collectif à des fins de synthèses et d'autres restitutions publiques, il existe un dispositif de validation a posteriori. Ce dispositif n’impose aucune contrainte de délais, et toute donnée peut être discutée au sein du comité de validation et avec son auteur n’importe quand après sa saisie : pendant le temps de cette discussion elle continue de figurer dans le site mais une icône "?" symbolise le fait qu'elle est sous la responsabilité de son auteur, et qu'elle n'est pas inclue dans les synthèses. 

Ce système de validation permet:

  • de fiabiliser les données stockées dans la base,
  • d'échanger avec les contributeurs et donc de leur permettre (ainsi qu'aux membres du comité de validation) de progresser dans leur démarche naturaliste et leur connaissance de l'avifaune départementale.

1.2 Organisation

Parmi les personnes inscrites à Faune-Ardèche, quelques unes (sur proposition de l’administrateur) possèdent les droits de validation. Cela signifie que ces personnes, via une fonctionnalité à accès restreint, peuvent "pointer" une donnée et échanger avec les autres valideurs et/ou son auteur, si l’information leur semble poser question. La discussion interne au comité ("que pensez vous de cette hirondelle à Noël ? Je crois qu'il serait utile d'en parler à l'auteur.") et l'échange avec l'auteur de la donnée ("cher ami, ne vous êtes-vous pas trompé de date ?") sont deux processus séparés : il peut donc arriver qu'une donnée soit marquée avant que son auteur n'en ait écho, et même qu'elle soit validée au terme de la discussion "interne" sans qu'il soit sollicité.

Les échanges entre le comité de validation et l’auteur sont conservés en mémoire. Au terme des discussions, la donnée peut être validée, modifiée ou demeurer invalidée. En aucun cas le comité de validation ou les administrateurs du site ne prennent l'initiative de modifier et, à plus forte raison, de supprimer une donnée : seul l’auteur peut décider de le faire (NB pour conserver la mémoire du site, nous déconseillons en général de supprimer définitivement les données qui y figurent).

Le comité de validation est composé d'une dizaine de membres disposant des droits ad hoc. Il assurent bénévolement une veille permanente sur l’ensemble des groupes taxonomiques concernés, en balayant quotidiennement les données transmises sur le site afin de déceler les éventuelles erreurs et, le cas échéant, en aidant les observateurs à les corriger. Merci à tous de faciliter leur travail !

>> Voir la composition du Comité de validation <<.

Relations avec les comités d'homologations (national et régional)

Les données soumises à homologation sont invalidées par défaut jusqu'à leur homologation par le comité ad hoc: CHN (Comité d'Homologation National) ou CHR (Comité d'Homologation Régional). Ces deux comités sont distincts de Faune-Ardèche, mais le CHR s'appuie sur l'outil de validation.

Les données soumises à homologation sont accompagnées d'un petit triangle (blanc pour une homologation régionale, jaune pour une homologation nationale). En cliquant sur ce triangle, l'auteur de la donnée a accès aux documents qui lui permettent de soumettre la donnée à homologation.

Notez que les données soumises à homologation nationale apparaissent automatiquement dans le portail "Oiseaux Rares" avant même leur homologation. 

Avantage de la proximité, les membres du CHR disposent des droits de validation et, en tant que tels, ils peuvent intervenir directement dans le site Faune-Ardèche, le cas échéant échanger directement avec les auteurs des données. 

2 Critères d’invalidation d’une donnée

Les causes qui conduisent à invalider une donnée sont variées et diffèrent d’un groupe faunistique à l’autre. On peut les organiser grossièrement en deux catégories :

Les erreurs manifestes de saisie

Par exemple, l'observateur a saisi "grand corbeau" à la place de "grand cormoran" (surtout s'il est précisé que les oiseaux pêchaient sur un lac), ou une nidification d'hirondelles en décembre. Il a manifestement tapé trop vite. En ce qui concerne les dates, cela se produit par exemple lors de saisies effectuées longtemps après l’observation et que l’on oublie de mettre à jour la date !

Les erreurs d'identification

C’est sans doute le cas le plus fréquent, et qui concerne tous les groupes. Il est parfois difficile d'identifier avec précision un oiseau, une libellule ; un risque d'erreur subsiste qu'il faut lever. Il peut à la fois s’agir de données justes mais qui méritent plus d’informations (cas typique des espèces soumises à homologation), ou de données valides, mais pour lesquelles sur une partie des informations on note un problème de cohérence. Par exemple, dans le cas des données assorties de codes atlas (oiseaux), il arrive que le commentaire ne soit pas en adéquation avec le code saisi. De même, il peut y avoir des informations saisies en commentaires qui mériteraient de rentrer dans la base, ce qui implique de compléter la saisie. Parfois, une photo montre une espèce différente de celle qui est déclarée

En conclusion

Le processus de validation représente un important travail bénévole de la part du comité, et aussi de la part des contributeurs à Faune-Ardèche. Ces échanges ne remettent nullement en cause le sérieux et l’honnêteté de vos observations, ils sont essentiels pour la formation personnelle de chacun des observateurs et pour garantir la fiabilité collective de la base. Si vous constatez qu'une de vos données apparaît "ornée" d'un signe indiquant qu'elle est en discussion, attendez-vous à recevoir une sollicitation de la part d'un des valideurs et SVP réservez lui le meilleur accueil ; vous pouvez aussi venir directement aux nouvelles auprès d'un des membres du comité de validation.


Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Ardèche
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017