www.faune-ardeche.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
 
La faune de Rhône-Alpes
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Sympétrum strié 2017
       - 
Sympétrum à nervures rouges 2017
       - 
Pyrale du Buis 16-17
       - 
Rollier d'Europe 2017
       - 
Gobemouche noir 2017
       - 
Castor d'Eurasie 09-17
       - 
Salamandre tachetée 09-17
       - 
Effraie des clochers 14-17
       - 
Moineau friquet 15-17
       - 
Lézard ocellé 10-17
       - 
Vautour fauve 2017
       - 
Vautour moine 15-17
       - 
Gypaète barbu 15-17
       - 
Hérisson d'Europe 13-17
       - 
Cisticole des joncs 12-17
       - 
Frelon asiatique 16-17
       - 
Tarier des prés 14-17
       - 
Marmotte des Alpes 14-17
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès - contacts
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Atlas, cartes de présence
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Plan Vigilance (listes communales toutes espèces)
 - 
Cartes de présence (toutes espèces)
Utilisation du site
 - 
Présentation rapide du fonctionnement
 - 
Validation des données
 - 
Code de déontologie
 - 
Comment redimensionner vos photos ?
 - 
Livret d'aide à la détermination des fouines et martres
 - 
Détermination des Lézard des murailles et Lézard catalan
Etudes et réseaux
  Réseau Loutre
    - 
Présentation du réseau Loutre
    - 
La Loutre en Ardèche
    - 
Protocole de recherche et saisie des données
    - 
Actualités
  Groupe Herpétologique Ardèche
    - 
Grenouilles de type "verte" : saisie des données
    - 
Sonneur à ventre jaune (Plan Régional d’Actions)
  Enquêtes
    - 
Observatoire Rapaces
    - 
Hirondelle de fenêtre en Ardèche
    - 
Restauration des populations d'Effraie des clochers en Ardèche
    - 
Suivi Participatif des Abeilles sauvages
Les liens

Restauration des populations d'Effraie des clochers en Ardèche

http://files.biolovision.net/www.faune-ardeche.org/userfiles/EffraiedesclochersGrgorySMELLINCKX-LPONord.jpg

© Grégory SMELLINCKX-LPO Nord

 

L’Effraie des clochers est un rapace nocturne aussi appelée Chouette effraie ou Dame blanche. De taille moyenne et de couleurs claires et dorées, on ne peut la confondre. Son masque facial blanc a la forme d’un cœur. Son régime alimentaire est principalement composé de petits rongeurs et de musaraignes, ce qui fait d’elle un véritable auxiliaire de culture pour les agriculteurs.
Son aire de répartition est étendue, avec pour limite les massifs montagneux où les températures sont trop basses et le manteau neigeux trop important durant l’hiver. Son habitat principal est constitué de grands milieux ouverts où elle peut aller chasser durant la nuit. Elle niche souvent dans d’anciens bâtiments comme les clochers d’églises, les vieilles granges… Si la ressource alimentaire est suffisante, et si aucun dérangement n’est causé, elle peut garder son aire de nidification toute sa vie !

Mais les menaces sont nombreuses : la perte d’habitat et de lieu de nidification, le trafic routier, la modification du milieu, la prédation et les empoisonnements par les rodenticides… font que les populations diminuent.
Divers organismes (groupe Effraie, Mission Rapaces…) se mettent en place pour agir en faveur de l’Effraie. La LPO Ardèche a donc elle aussi décidé de lancer ce projet afin de participer à son échelle à la préservation de l’Effraie en Ardèche.

En effet, malgré les mesures de protection réglementaires mises en place pour cette espèce, l’Effraie des clochers est en régression dans toute la France et principalement dans l’Est. Soutenue par le Conseil Général de l’Ardèche, l’association a défini plusieurs axes prioritaires du projet :

1. Augmenter la disponibilité en sites de nidification : par le montage et la pose de nichoirs à Effraie.
2. Acquérir de nouvelles connaissances sur l’espèce : grâce aux inventaires, à l’enquête auprès du grand public et aux analyses de répartition.
3. Sensibiliser et communiquer autour de ce projet (conférences, animations…)

Le déroulement du programme se fera en continu sur l’année 2014 déjà bien entamée.
D’un côté, comme pour l’enquête « hirondelle de fenêtre » en 2013, un appel aux adhérents et au grand public sera fait. Si vous êtes membres de la LPO Ardèche, vous recevrez prochainement par mail un lien internet qu’il vous faudra suivre. Celui-ci vous amènera sur une page de formulaire où plusieurs questions vous seront posées, comme par exemple « Avez-vous déjà observé une Effraie des clochers sur votre commune ? ». Le but de ce formulaire est d’aider l’équipe de la LPO à obtenir le plus de renseignements possibles sur la répartition de l’espèce en Ardèche, et tout cela en évitant bien sûr de sillonner chaque commune de notre merveilleux (mais grand !) département.
Si vous n’êtes pas adhérent mais un fin observateur habitué des bases de données, vous pourrez bien sûr alimenter Faune-Ardèche avec toutes les informations sur l’Effraie dont vous disposez. Sachez que l’occupation d’un site peut parfois être confirmée seulement grâce aux indices de présence (pelotes de réjection…).
Cette action qui ne dépend que de vous, nous permettra de répondre en partie à l’axe 2.

Cet effort sera couplé par la réponse aux axes 1 et 3 : la nécessité d’augmenter la disponibilité en site de reproduction tout en sensibilisant à la protection de cette espèce. Pour cela, l’équipe a donc décidé de s’engager à installer une cinquantaine de nichoirs dans les clochers d’églises et les bâtiments communaux d’Ardèche. Dans l’idée de sensibiliser le jeune public à la protection de la biodiversité, les dispositifs seront montés avec les classes de différentes écoles, et s’intégreront dans les programmes des professeurs, proposant ainsi une action concrète de conservation d’espèce aux élèves et permettant la diffusion du projet auprès du grand public. Les nichoirs seront ensuite installés par exemple dans les clochers de différentes églises ou dans des vieux bâtiments de village, avec l’accord et l’intérêt de communes désirant adhérer au projet.
Pour communiquer sur le programme, une plaquette d’information sur la chouette Effraie est en cours d’édition. Celle-ci sera utilisée lors des conférences et rencontres organisées autour de cette espèce.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la LPO Ardèche au 04.75.35.55.90 ou par mail : ardeche@lpo.fr.

 

 

Avec le soutien du Conseil Général de l’Ardèche                                                                                         http://files.biolovision.net/www.faune-ardeche.org/userfiles/CG07.JPG

et de la Fondation Nature et Découvertes                                                                                                    http://files.biolovision.net/www.faune-ardeche.org/userfiles/LogoFondationNatetDc.jpg

 

Nouvelles du mois de janvier 2017 :

La pose dans le cadre des ENS est terminée : 51 ont été isntallés. En complément au tableau - p20 du rapport - on peut indiquer les communes suivantes qui sont prêtes à accueillir l'effraie : Saint-Romain-d'Ay (église) et Banne (église et mairie). A Vals-les-Bains, notons l'initiative de la Fédération de pêche de l'Ardèche qui a installé sous ses locaux un nichoir pour contribuer à augmenter le nombre de sites disponibles. Merci à elle pour sa contribution !

 A noter qu'en 2016, une reproduction a été notée à Berrias-et-Casteljau dans les combles de la salle de fêtes, occasionnant quelques nuisances remarquées dans le faux-plafond. La pose d'un nichoir de replis est en discussion.

Nouvelles du mois de mars 2016 :

La pose est pratiquement terminée : 47 nichoirs sont posés, 4 à 6 le seront au cours du mois de mars.

Le rapport de ces 2 années de sensibilisation et protection est rédigé. Vous pourrez le découvrir ici : Restauration des populations d'Effraie des clochers en Ardèche.

En même temps que nous clôturons ce projet, une donnée de mortalité nous remonte de Bourg-Saint-Andéol (obs. Bruno Raoux), sur la D86, ce 03/03/2016 : une collision avec un véhicule...

 

Nouvelles du mois de décembre 2015 :

La pose des nichoirs continue : 38 à ce jour.

Le dernier en date : Saint-Julien-du-Serre, où l'espèce était connue par divers observateurs mais où sa présence n'était plus notée depuis quelques années. L'installation d'un grillage contre les pigeons pourrait en être la cause ? Quoi qu'il en soit, une nouvelle possibilité d'installation lui est offerte !

http://files.biolovision.net/www.faune-ardeche.org/userfiles/Saint-Julien-du-Serre.JPG

 

Nouvelles du mois de novembre 2015 :

Une Chouette effraie a été détectée début novembre par un piège photo installé dans le Bois de Païolive (info Association Païolive). Une bonne nouvelle pour cet Espace Naturel Sensible !

http://files.biolovision.net/www.faune-ardeche.org/userfiles/EffraiePaolive.JPG

© Association Païolive

Nouvelles du mois de juin 2015 :

Voici la carte actuelle des nichoirs posés et des communes ayant donné leur accord pour la pose.

http://files.biolovision.net/www.faune-ardeche.org/userfiles/Cartenichoirs07mai2015.JPG

On vient de nous signaler qu'une Effraie a été observée en mai à Lablachère, à 1 km du nichoir installé (Notre-Dame de Lablachère)... à suivre !

 

Nouvelles du mois de mai 2015 :

Encore 8 nichoirs installés ce printemps !

Par ailleurs, une observation nous a été signalée à Lagorce courant avril. Un espoir de retour deux mois après la pose du nichoir qui avait permis la découverte d'indices de présence ancienne (quelques crânes de micro-mammifères sous un nid de Pigeon domestique). A suivre cet automne !

 

Nouvelles du mois de février 2015 :

Au cours de cet hiver, 14 nichoirs ont déjà pu être installés depuis Grospierres dans le Sud-Ardèche à Boulieu-lès-Annonay en Ardèche Verte.

 

http://files.biolovision.net/www.faune-ardeche.org/userfiles/NichoirinstallDavzieux-CrditLPO07.JPG

 

Nouvelles du mois de novembre 2014 :

La plaquette de présentation de l'Effraie des clochers en Ardèche est sortie !

Vous la trouverez ici au format PDF ou là en images : recto et verso

 

 Nouvelles du mois d'août 2014 :

Dimanche 17 août, Elie Ducos a observé une Effraie sur la commune de Devesset. Il s'agit de la seule observation directe saisie cette année sur Faune-Ardèche. Une seule autre donnée de Serge Benedetti mentionnant une pelote fraîche sur une maison en travaux (le 3 juillet à Banne) indique une présence certaine.

 

 Nouvelles du mois de juin 2014 :

http://files.biolovision.net/www.faune-ardeche.org/userfiles/ArticleDLBeaulieu.JPG


Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Ardèche
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017