Livret d'aide à la détermination des fouines et martres
-
Détermination des Lézard des murailles et Lézard catalan
Etudes et réseaux
Réseau Loutre
-
Présentation du réseau Loutre
-
La Loutre en Ardèche
-
Protocole de recherche et saisie des données
-
Actualités
Groupe Herpétologique Ardèche
-
Grenouilles de type "verte" : saisie des données
-
Sonneur à ventre jaune (Plan Régional d’Actions)
Enquêtes
-
Observatoire Rapaces
-
Hirondelle de fenêtre en Ardèche
-
Restauration des populations d'Effraie des clochers en Ardèche
-
Suivi Participatif des Abeilles sauvages
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 131
mardi 5 novembre 2019
Soirée "Un village pour les hirondelles" à Fons - vendredi 15 novembre à 18h
La LPO Ardèche vous donne rendez-vous à Fons pour évoquer les hirondelles, leurs moeurs et les actions possibles pour leur préservation dans nos villages.
posté par Florian Veau
lundi 23 septembre 2019
Biodiversité en Fête, Gorges de l'Ardèche 5 et 6 octobre 2019
posté par Florian Veau
vendredi 3 mai 2019
Participons à l'inventaire des ZNIEFF !
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a engagé un travail d’actualisation de l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), avec notamment la révision des listes d’espèces déterminantes des ZNIEFF et la réalisation de prospections. La LPO et ses partenaires sont largement investis dans ces dossiers.
L’inventaire ZNIEFF est utilisé comme une alerte sur un milieu naturel intéressant, notamment dans le cadre de projets d’aménagement, et comme un indicateur de l’état de santé des espaces naturels de la région. Sa mise à jour a donc un impact direct sur la protection des espaces concernés. Vous trouverez ici : http://cartes-znieff.cen-auvergne.fr/websig/lizmap/www/index.php/view/map/?repository=partenaire&project=complements_participatifs_znieff la localisation des ZNIEFF à prospecter. En sélectionnant les couches dans le bandeau de gauche, vous pourrez voir quels sont les groupes taxonomiques présentant des lacunes de connaissances, pour cela pensez à décocher préalablement la couche "ZNIEFF à compléter".
Nous vous invitons à collecter un maximum de données sur ces périmètres en les saisissant précisément dans Visionature ou l'application Naturalist.
Nuit de la chouette, samedi 23 mars #biotresors du PNRMA
Veuillez trouver ci-dessous l'affiche concernant "La Nuit de la Chouette" organisée par le PNR des Monts d'Ardèche le samedi 23 mars prochain à la maison de site du Gerbier de Jonc et sur deux autres sites du Parc : Champ de mars et Croix de Bauzon. Les inscriptions sont obligatoires (04 75 36 38 60) pour la sortie du Gerbier afin de prévoir le nombre de raquettes suffisantes si la neige est au RDV, sinon la conférence est en libre accès.
Prévoir lampe, chaussures de randonnée montantes et vêtements chauds. Prévoir aussi votre pic-nique pour le Champ de Mars.
posté par Florian Veau
lundi 4 mars 2019
Suivi de la migration au Col de l'Escrinet : c'est maintenant !
a LPO Auvergne-Rhône-Alpes réalise comme chaque année le comptage des oiseaux migrateur au Col de l’Escrinet du 16 février au 22 avril.
Durant toute cette période nous accueillons le public sur le site pour les informer sur le phénomène de la migration, faire découvrir les oiseaux et la biodiversité.
Un programme d’animation a été établi pour un large public :
Dimanche 10 mars
Comptage simultané sur les cols ardéchois
Sur inscription - philippe.cousin@lpo.fr
Samedi 16 mars
Journée des adhérents LPO
Adhérents de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, cette journée est pour vous ! Les oiseaux migrateurs seront ravis de vous voir de près sur le Col de l’Escrinet. Venez assister à un des phénomènes du comportement animal les plus extraordinaire et mystérieux. Les naturalistes de la LPO vous dévoileront certains de ces mystères, vous échangerez avec eux, ainsi qu’avec les autres adhérents. Venez passer un moment convivial et de contemplation, dans la bonne humeur.
Dimanche 17 mars
Fête de l’oiseau de printemps
Participez au comptage et découvrez quel sera l’oiseau de printemps cette année : l’espèce dont l’effectif journalier sera le plus important remportera le titre !
Samedi 23 et dimanche 24 mars
Week-end Tête en l’Air
A l’aide de longues vues, des passionnés de nature vous feront découvrir le formidable passage des oiseaux migrateurs qui franchissent le Col de l’Escrinet chaque printemps. Durant deux jours, des stands et des animations seront proposés pour fêter ensemble ce spectacle de la nature. Cigognes blanches et noires, faucons, milans, alouettes, pipits, et bergeronnettes, venez découvrir qui franchira le Col de l’Escrinet à l’occasion du Week-end Tête en l’Air !
Samedi 6 avril
Deuxième comptage simultané sur les cols Ardéchois
Sur inscription - philippe.cousin@lpo.fr
Dimanche 7 avril
Formation : Initiation à l’identification des rapaces
Niveau débutant.
Dimanche 14 avril
Journée des associations
Journée inter-associative pour découvrir la migration des oiseaux et s’initier à leur reconnaissance.
Dimanche 21 avril
Journée conviviale de clôture du suivi
Participez au dernier comptage de la saison ! C’est la dernière occasion de profiter de la présence de la LPO pour découvrir les oiseaux migrateurs. Nous ferons un premier bilan de la saison et serons ravis de partager ce moment avec le plus grand nombre, tout au long de la journée et à l’occasion d’un repas partagé.
Une liste complète est une liste contenant toutes les espèces que vous avez identifiées en un lieu et une période donnés (par exemple, pendant une heure d'observation).
Il ne s’agit pas d’inventorier toutes les espèces présentes sur votre site d’observation (ce serait très difficile) mais bien de noter celles que vous avez été capable d’identifier. C’est la liste complète de ce que vous avez observé et déterminé.
Le programme Oiseaux des jardins utilise le princiep des listes complètes, sur un type de milieu particulier (jardin privé ou public). Les listes complètes peuvent s'appliquer en tout lieu et à tout moment de l'année.
Pourquoi les listes complètes sont-elles si précieuses ?
Contrairement aux données isolées, les listes complètes non seulement nous renseignent sur les espèces observées à un endroit et à un moment précis, mais également sur celles qui n’ont pas été détectées. Grâce à cela, nous pouvons établir la fréquence relative d’apparition dans l’espace et dans le temps des différentes espèces d’oiseaux et étudier très précisément leur phénologie. En outre, les listes apportent de précieux éléments sur la pression d’observation (le temps passé à prospecter, élément de connaissance décisif pour analyser les données).
Comment pouvez-vous donner encore plus de valeur à vos listes complètes ?
Un lieu, une liste : Faites des listes à partir d'un seul point ou si vous vous déplacez de moins d’1 km. Au-delà, il vaut mieux faire plusieurs listes consécutives. Attention, ne pas faire de listes lors de vos déplacements en vélo, en voiture ou en train ! Si vous faites une longue marche, divisez-la en petites sections (<1 km) et dressez une liste dans chaque section, ou de temps en temps à l’occasion de petites pauses.
Le plus possible : Faites des listes aussi souvent que vous le pouvez ! Une liste de 10 minutes est parfaite, jusqu’à une ou deux heures. Au-delà il est préférable de faire des listes consécutives.
Quantifier, la clé du succès : Il faut indiquer le nombre d'individus de chaque espèce que vous avez détectée. Il convient ici de noter un chiffre réel de contact, même s’il y a évidemment bien plus d’oiseaux que ce que vous avez vu. Cela n’est pas grave.
Toutes les semaines ? Il est très intéressant de faire des listes au même endroit tout au long de l'année. Par exemple, faites une liste hebdomadaire de votre site d’observation préféré.
Partout : Essayez de créer des listes partout où vous allez. Disposer d’une bonne couverture géographique est très important pour pouvoir analyser les données !
Convaincre : Si vous avez des amis qui ne font toujours pas de listes complètes, expliquez-leur pourquoi elles sont si utiles et expliquez-leur à quel point il est facile de les créer. Plus les observateurs qui en fournissent sont nombreux, plus elles prennent de la valeur et renforcent l’intérêt des vôtres.
Comment procéder ?
La saisie des listes sur Faune-France est très simple !
Sur Faune-France, il faut choisir l'option "remplir une liste d'espèces pour ce lieu-dit". Ce tuto vous présente la marche à suivre : Saisie des listes sur Faune-France
Sur NaturaList, vous avez deux options :
- par liste sur le terrain, vous pointez en temps réel chaque observation. Ce type de liste sert à faire des inventaires sur points fixes sur un pas de temps assez court (5 ou 10 minutes) :Saisie par liste sur le terrain ;
- par liste plus tard, c’est l’option la plus simple. Vous listez l’intégralité des observations sans avoir à les pointer précisément :Saisie par liste plus tard
Sur NaturaList, le nouveau petit bouton (+) jaune, en bas à droite de l'écran, vous permet d'accéder directement au menu de votre choix.
L'équipe de Faune-France se tient à votre disposition si besoin.
Les oiseaux hivernants de la ZPS de Printegarde - 02/02/2019 - le Pouzin (07) - Journée mondiale des zones humides
Le long du Rhône, les roselières constituent des zones particulièrement attractives. Que ce soit pour la recherche de nourriture ou pour le repos, une multitude d´espèces peuvent y être observées : canards, hérons, mouettes, passereaux divers... Petite marche sans dénivelé
RDV 9h samedi 2 février au parking "Berges du Rhône", entre l'Hôtel Ibis et le Rhône 07250 le Pouzin
Toutes les sorties "Journée mondiale des zones humides" ici :
26 & 27 janvier 2019 - week-end national de comptage des oiseaux des jardins
Il s’agira de la 7ème édition de ce week-end de comptage national. Tous les citoyens sont invités à compter durant 1h les oiseaux de leurs jardins et à nous faire part de leurs observations sur le site de l’Observatoire. Que vous soyez en ville ou à la campagne, vous pouvez participer !
Nous incitons tout particulièrement les participants à l’Observatoire qui ont déjà compté les années précédentes à recommencer cette année. Nous invitons également les nouveaux arrivant sur l’Observatoire à prendre part à ce comptage qui est essentiel pour mieux connaitre les oiseaux des jardins et les raisons qui les amènent à fréquenter ces lieux.
Comment faire ?
Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
· Choisir un jour d’observation, samedi 26 ou dimanche 27 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
· Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
· Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage ;
· Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.
Comment ne pas compter 2 fois le même oiseau ?
Cela peut paraitre difficile, surtout quand les oiseaux font des allers-retours incessants à la mangeoire. La technique la plus simple pour éviter les doubles comptages est la suivante : ne notez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1) !
Besoin d’aide ?
L’animatrice du programme reste à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observées en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.
Si vous avez des questions techniques sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème, nous vous invitons dans un premier temps à consulter le Guide d’aide disponible <<ici>>.
Bonnes observations !
posté par Florian Veau
jeudi 17 janvier 2019
Conférence Oiseaux des jardins - Mercredi 23 janvier à 18h - Largentière
Bonjour à tous,
Dans le cadre du cycle de conférences "L'hiver au chaud", organisé par la Frapna, la LPO présente une conférence sur les oiseaux des jardins, le mercredi 23 Janvier, à 18h, au local de la Frapna à Largentière.
Nous vous attendons nombreux à ce rendez-vous, pour mieux connaître les oiseaux qui fréquentent nos jardins, s'informer sur l'état des lieux des populations, et surtout s'initier au programme national d'inventaire des oiseaux des jardins qui aura lieu les 26 et 27 janvier, à faire chez soi, partout en France !
Comptage européen des dortoirs de milans royaux samedi 5 janvier 2019
La LPO 07 sera présente ce samedi en fin de journée dans la plaine de Grospierres/Beaulieu pour participer au comptage européen des dortoirs de milans royaux.
Vous pourrez nous trouver après 16h près de la déchetterie (se garer devant la déchetterie - accès depuis Beaulieu - et descendre à pied le long de la petite route).
Les milans royaux s'établissent souvent en dortoirs à proximité des décharges qui constituent un lieu de ralliement mais s'alimentent régulièrement entre 5 et 20 km autour du dortoir (voir la carte des observations du mois de décembre : https://www.faune-ardeche.org/index.php?m_id=30078).
PS : le site est très venté, bien se couvrir pour une observation plus confortable !
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Ardèche
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune