www.faune-ardeche.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
 
La faune de Rhône-Alpes
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Pyrale du Buis 17-19
       - 
Rollier d'Europe 2019
       - 
Vautour fauve 2019
       - 
Genette commune 16-19
       - 
Milan royal 18-19
       - 
Osmia (Osmia) cornuta 2019
       - 
Azuré des orpins 17-19
       - 
Nymphe au corps de feu 2019
       - 
Caloptéryx vierge 2019
       - 
Gobemouche noir 2019
       - 
Castor d'Eurasie 09-19
       - 
Salamandre tachetée 09-19
       - 
Effraie des clochers 14-18
       - 
Moineau friquet 15-19
       - 
Lézard ocellé 10-18
       - 
Vautour moine 15-19
       - 
Gypaète barbu 15-19
       - 
Hérisson d'Europe 13-19
       - 
Cisticole des joncs 12-19
       - 
Hirondelle de rochers 2019
       - 
Frelon asiatique 16-19
       - 
Tarier des prés 14-17
       - 
Marmotte des Alpes 14-18
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès - contacts
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Atlas, cartes de présence
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Plan Vigilance (listes communales toutes espèces)
 - 
Cartes de présence (toutes espèces)
Utilisation du site
 - 
Présentation rapide du fonctionnement
 - 
Validation des données
 - 
Code de déontologie
 - 
Comment redimensionner vos photos ?
 - 
Livret d'aide à la détermination des fouines et martres
 - 
Détermination des Lézard des murailles et Lézard catalan
Etudes et réseaux
  Réseau Loutre
    - 
Présentation du réseau Loutre
    - 
La Loutre en Ardèche
    - 
Protocole de recherche et saisie des données
    - 
Actualités
  Groupe Herpétologique Ardèche
    - 
Grenouilles de type "verte" : saisie des données
    - 
Sonneur à ventre jaune (Plan Régional d’Actions)
  Enquêtes
    - 
Observatoire Rapaces
    - 
Hirondelle de fenêtre en Ardèche
    - 
Restauration des populations d'Effraie des clochers en Ardèche
    - 
Suivi Participatif des Abeilles sauvages
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
|<
<
3
4
5
6
7
8
9
10
11
>
>|
Nbre/page :
nbre : 129
 
mardi 23 février 2016
Amphibiens
Crapaud commun ou Crapaud épineux ?

 Depuis quelques temps, les crapauds sont de sortie !

Vous l'aurez sans doute remarqué en faisant vos saisies, il y a eu depuis 2 ans une modification de la nomenclature pour les crapauds.

En effet, d’après une récente étude phylogénétique, le Crapaud commun vient d’être séparé en deux espèces : le Crapaud commun au sens strict (Bufo bufo) et le Crapaud épineux méridional (Bufo spinosus).

L'Ardèche se trouve sur la zone de chevauchement des deux espèces, d'où une saisie actuellement sous "Crapaud commun ou épineux" . Cependant, l'idéal serait de disposer pour ces observations de photos, lesquelles pourront dans la plupart des cas permettre l'attribution des données à l'un ou l'autre des taxons . Ainsi, la répartition (locale, nationale...) pourra être mieux précisée.

Quelles photos transmettre ? Dans l'idéal : une photo du corps en vue dorsale (notamment pour la coloration) et une photo de profil de la partie antérieure (notamment pour les yeux).

Merci donc par avance pour votre contributions !


[En savoir plus]

posté par Florian Veau
 
lundi 22 février 2016
Enquête rapaces nocturnes - 2e année
2e année de l'enquête nationale sur les rapaces nocturnes - assurez la prospection sur un carré !
LPO Agir pour la
                                          Biodiversité
Enquête rapaces nocturnes


Deuxième année de l’enquête nationale sur les rapaces nocturnes

Quelle est la distribution et l’abondance sur notre territoire de l’effraie des clochers ? Du petit-duc scops ? Du grand-duc d’Europe ? De la chouette hulotte ? Avec la LPO participez au recensement des rapaces nocturnes nicheurs en France : premier inventaire à l’échelle nationale. Il est encore temps de choisir un carré à prospecter pour ce printemps 2016 !

[En savoir plus]

http://observatoire-rapaces.lpo.fr/

coordination nationale : laurent.lavarec@lpo.fr

coordination Ardèche : vincent_palomares@yahoo.fr

Hibou moyen-duc (Asio otus) – Crédit photo : Cécile Rousse


posté par Florian Veau
 
vendredi 5 février 2016
Oiseaux
Suivi de la migration au Col de l'Escrinet

Saison 2016 à l'Escrinet.

Il faut sortir les gants et les écharpes qui ont peu servi cet hiver pour venir spotter en ce début février au Col de l'Escrinet. Malgré un hiver plutôt doux et la faible densité de passereaux descendus dans le sud nous espérons profiter de belles observations.

Nous attendons pour le mois de février les alouettes, les grives, les étourneaux, les buses et les milans royaux. Nous espérons que le vent du nord les rabattront dans l’entonnoir naturel que forme le col. Comme l'an dernier lorsque, par ce même vent, 3000 alouettes nous ont survolé en une matinée ou encore lorsque sous de nombreux flocons de neiges un flux ininterrompu de pinsons a franchi le spot.

Si vous souhaitez participer au suivi, pas besoin d'être un ornithologue confirmé. Le site est d'ailleurs intéressant pour apprendre à identifier les passereaux grâce à la proximité des observations. Nous sommes tous les jours sur le col jusqu'au 15 avril. Pour ceux qui souhaitent rester plusieurs jours des places sont disponibles dans le gîte mis à disposition par la LPO Rhône -Alpes.

Il est important de rappeler que le suivi de la migration, au même titre que les suivis de nidification, permet d'évaluer l'état de santé de nombreuses espèces d'oiseaux. Il s'agit aussi d'un lieu où des ornithologues sont disponibles pour partager leurs connaissances. L'an dernier, la LPO 07 a pu faire découvrir la migration à sept classes de primaire ardéchoises. Le suivi a aussi pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l'environnement et de mettre en avant les actions de l'association. Ces programmes sont difficiles à financer car les résultats ne seront exploités qu'après de nombreuses années d'étude. La LPO Rhône-Alpes fait appel à votre générosité pour pouvoir poursuivre le suivi : http://rhone-alpes.lpo.fr/actions/suivi-de-la-faune-et-sciences-participatives/programmes-de-suivis/oiseaux-migrateurs/article/appel-a-dons-pour-le-suivi-des-oiseaux-migrateurs-2016.

Enfin, nous recherchons une personne motivée pour venir assurer le suivi sur le col dans le cadre d'un service civique volontaire. Il s'agit d'un contrat de 6 mois qui commence par le suivi à l'Escrinet et se termine par le suivi et la mise en place de protection d'une population de Busard cendré sur le plateau ardéchois dur ant l'été. http://www.service-civique.gouv.fr/missions/participer-au-suivi-et-a-la-protection-des-oiseaux-migrateurs-et-nicheurs.

A bientôt, dès le 10 février sur le col !

Contact : Martin Montauban 06.74.44.84.22

posté par Florian Veau
 
mercredi 27 janvier 2016
Oiseaux
Les 30 et 31 janvier 2016, 4ème édition du comptage national des oiseaux des jardins !

Les 30 et 31 janvier 2016, 4ème édition du comptage national des oiseaux des jardins ! Durant 1h participez au week-end national de comptage des oiseaux des jardins et découvrez quelles espèces d’oiseaux visitent votre jardin. Pour la quatrième année consécutive, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer à cette opération qui s'inscrit dans un programme de sciences participatives plus large : l'Observatoire des oiseaux des jardins. Que vous soyez à la ville ou à la campagne, experts ou amateurs, seul ou en famille, nous vous invitons à compter durant 1h les oiseaux de votre jardin ou d’un parc public. Les données récoltées seront analysées par les scientifiques et cette année elles pourront être comparées à celles déjà collectées lors des 3 dernières années de comptage pour en apprendre plus sur les oiseaux communs. Lors des comptages de 2013, 2014 et 2015, ce sont à chaque fois plus de 100 000 oiseaux qui ont ainsi comptabilisés dans près de 3 000 jardins. Comment participer ? Choisissez un jour : samedi 30 ou dimanche 31 janvier Choisissez un lieu d'observation : idéalement un jardin, peu importe sa taille, petit ou grand, il peut très bien attirer les oiseaux. Un jardinet, une cour ou un balcon conviennent parfaitement. Si vous ne possédez pas de jardin il vous est possible d'effectuer le comptage dans un parc public. Observez et notez durant 1h tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Une fiche d'aide à l'observation rassemblant les principales espèces d'oiseaux qui peuvent y être observées est disponible en téléchargement Saisissez vos observations sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins ou sur www.faune-ardeche.org cela revient au même. Qui peut participer ? Tout le monde ! Il suffit de se munir d’un papier et d’un crayon. N’hésitez pas à photographier les visiteurs ailés de votre jardin, vous pourrez nous les envoyer lors de la saisie de vos observations ! Un conseil, un problème, une question ? Pour tout problème technique (inscription, saisie sur le site…) ou pour l'identification d'un oiseau, l'équipe de l'Observatoire est là pour vous apporter son aide. N'hésitez pas à lui envoyer un mail avec une photo ou une description de votre problème à l'adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr. Opération menée par la LPO, le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre des programmes VigieNature. Avec le soutien financier de la Cemex, la Fondation Nature et Découverte et le Crédit Mutuel.

posté par Vincent Palomares
 
vendredi 27 novembre 2015
Sortie sur les bords du Rhône - samedi 05 décembre

Rendez-vous 9h30 à Rochemaure (07) - à l'entrée Nord du village, sur la D86, il y a un parking à droite, juste avant l'église - pour une journée en toute convivialité où nous serons guidés par Georges Colombel pour observer les oiseaux.
Prévoir : vêtements et chaussures adaptées à la météo, repas tiré du sac, jumelles, longue-vue si vous avez.
Sortie : gratuite
Accessibles handicapé : non
Réservation : non

posté par Florian Veau
 
mardi 17 novembre 2015
Toutes les chauves-souris ne sont pas des Pipistrelles !

Le module Chiroptères est désormais ouvert à l'ensemble des observateurs inscrits sur notre site.

Pour autant, comme le suggère le titre de cette note d'information, il est important pour chacun d'être prudent dans la saisie des données. La détermination des chauves-souris reste délicate et nécessite souvent d'avoir l'animal en main pour un examen détaillé des critères d'identification biométriques (mais comme il s'agit d'espèces protégées, il faut pour cela disposer d'une autorisation personnnelle de manipulation).

 Ainsi, par exemple, avec trois espèces, les Pipistrelles ne sont que très rarement identifiables à vue ! Mieux vaut alors rester prudent et ne mentionner que le genre de l'individu ou des individus observés ("Pipistrelle indéterminée" ici).

  Pour autant, vos observations, notamment celles relatives à des rassemblements de plusieurs individus (particulièrement les colonies dans le bâti) seront une source très importante et intéressante afin de mieux connaître les gîtes qu'elles utilisent et protéger efficacement ces extraordinaires mammifères volants.

posté par Florian Veau
 
jeudi 5 novembre 2015
Prospection Grand-duc - ENS Crussol

Bonjour.

  Dans le cadre d'une étude menée cette année pour la Communauté de communes Rhône-Crussol sur les sites ENS / Natura 2000 de Crussol, Soyons, Châteaubourg, la LPO 07 organise ce vendredi 6 novembre une écoute simultanée du Grand-duc sur les falaises du site.
  La météo s'annonce idéale : pas de vent ni de couverture nuageuse.
  Ainsi, une observation entre 17h et 18h30 devrait permettre une évaluation précise de la présence / absence de cette espèce sur les différents secteurs, sans double comptage (6 à 8 postes pourraient être couverts en fonction du nombre de participants).

   Le RDV est fixé à 16h30 sur le parking du magasin Satoriz à Saint-Peray. Une longue-vue peut être utile pour observer les oiseaux s'ils sortent un peu avant la nuit.


  Merci d'avance pour votre participation.
  Bien cordialement.
 --
 Florian VEAU
 Coordinateur départemental
 Chargé d'études - Vautour percnoptère
 LPO Ardèche
 Mail : florian.veau@lpo.fr
 Téléphone : 04 75 35 55 90
 Adresse : 4 Bis rue de la Halle 07110 Largentière
 Site internet : rhone-alpes.lpo.fr / Facebook (page publique)
 Vos observations sur : www.faune-ardeche.org

posté par Florian Veau
 
vendredi 3 juillet 2015
Un animal mort ? Le module mortalité Visionature est à votre disposition !

Après trois ans de collecte de données de mortalité (mise en place du module en 2012), la LPO Coordination Rhône-Alpes a pu conduire une analyse fine de la mortalité routière régionale à travers le travail d’Irene Carravieri, en stage de master 2.

15775 données de mortalité ont été collectées sur l’ensemble de la région en date du 31 mai 2015. 84% d’entre elles concernent les collisions routières.

Grâce à vous et vos observations, une première série de « points noirs » de mortalité sur le réseau routier rhônalpin a été mise en évidence.

La carte ci-dessous illustre la densité des données de mortalité routière à l’échelle départementale.

Pour le moment, il s’agit d’un résultat brut qu’il faudra corriger en tenant compte de la répartition des observateurs.

http://files.biolovision.net/www.faune-ardeche.org/userfiles/ArdecheChaleur.jpg

Les mammifères représentent presque la moitié des cadavres recensés : le hérisson, le blaireau et le renard roux étant les espèces les plus souvent observées.

Chez les amphibiens, le Crapaud commun/épineux reste incontestablement le plus touché par la mortalité routière, d’autant plus qu’une seule observation concerne bien souvent plusieurs individus.

Chez les oiseaux, le Rougegorge est le plus observé sur les routes, suivi par la Fauvette à tête noire.

Enfin, parmi les reptiles, la Couleuvre de Montpellier est la première victime de collision, suivie par la Couleuvre verte et jaune et la Couleuvre vipérine.

http://files.biolovision.net/www.faune-ardeche.org/pdffiles/news/ArdecheRepartitionGroupes-5962.jpg

Le travail d’analyse sera poursuivi dans les années à venir. Dans ce cadre-là, nous vous invitons à saisir le plus précisément possible l’ensemble des données de mortalité.

Leur pointage précis et la mention de la cause de la mortalité sont des éléments clés pour travailler finement sur les données.

Par ailleurs les « petits » animaux ne sont pas à négliger (amphibiens, reptiles, micromammifères…).

Ce travail est conduit en collaboration avec la Région Rhône-Alpes, la DREAL Rhône-Alpes, le CEREMA et les gestionnaires d’infrastructures dans le cadre de la mise en œuvre du schéma régional de cohérence écologique (SRCE).

Le principal objectif est de réduire la mortalité de la faune sauvage sur les tronçons les plus accidentogènes du réseau routier rhônalpin. Néanmoins, les actions pour réduire la mortalité dépendront des gestionnaires des infrastructures routières. Pour toute précision, n’hésitez pas à contacter Irene (srce.rhone-alpes@lpo.fr).

MERCI !

posté par Florian Veau
 
mardi 2 juin 2015
Atlas Herpétologique de Rhône-Alpes - Plus qu'un mois pour souscrire !

Bonjour à toutes et tous,

Plus qu'un mois pour souscrire ! Merci de diffuser dans vos réseaux naturalistes !

À sa publication prévue pour septembre 2015, cet atlas constituera une référence sur l’état des connaissances pour l’ensemble des 43 espèces de reptiles et amphibiens de Rhône-Alpes (soit près des trois quarts des espèces de France continentale).
Synthèse de plus de 160 000 données (de près de 2500 observateurs) collectées jusqu’à 2014, cet ouvrage comprendra notamment, outre les monographies d’espèces, une présentation de l’herpétologie rhônalpine et des actions de conservation de ces espèces en Rhône-Alpes. De plus, le nombre conséquent de données a permis l'élaboration de cartes de répartitions potentielles issues d’une analyse approfondie et utilisant les outils de modélisations les plus modernes.

Cet ouvrage est un travail collectif du Groupe herpétologique de Rhône-Alpes (GHRA), réseau thématique de la LPO coordination Rhône-Alpes. La rédaction et la relecture des textes sont entièrement bénévoles et réalisées par le GHRA, en impliquant également différents universitaires et chercheurs faisant référence dans le domaine, cela en lien avec l’équipe salariée de la LPO (sous la coordination de Rémi Fonters et Jean-Luc Grossi).

Richement illustré de photographies (pour la plupart inédites et prises en Rhône-Alpes), cartes de répartition et graphiques, l’ouvrage s’adressera aussi bien aux herpétologues, qu’au personnel travaillant dans l’environnement ou encore au grand public.
Son volume est estimé à 450 pages environ dont plus de la moitié consacrée aux monographies.

Le prix de vente de la souscription est de 30 € et court jusqu'au 30 juin 2015 (45 € après la période de souscription).

D'autres précisions sur http://rhone-alpes.lpo.fr/actualites-112/article/atlas-des-amphibiens-et-reptiles

Bulletin de souscription ici

PNG - 336.7 ko


posté par Florian Veau
 
vendredi 8 mai 2015
Sortie ornitho et botanique le samedi 16 mai 2015 à Valvignères

Vincent Robert vous propose une sortie ornitho et botanique le samedi 16 mai à Valvignères pour découvrir les environs de son village.

Rendez-vous à 7h45 à Intras, parking du caveau. Prévoir jumelles + pique-nique pour un repas convivial dans les jardins.

Pour toutes infos vous pouvez contacter Vincent
vincent@masdintras.fr

posté par Florian Veau
page :
|<
<
3
4
5
6
7
8
9
10
11
>
>|
Nbre/page :
nbre : 129

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Ardèche
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019