www.faune-ardeche.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
 
La faune de Rhône-Alpes
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Pyrale du Buis 17-19
       - 
Vautour fauve 2019
       - 
Genette commune 16-19
       - 
Milan royal 18-19
       - 
Osmia (Osmia) cornuta 2019
       - 
Azuré des orpins 17-19
       - 
Nymphe au corps de feu 2019
       - 
Caloptéryx vierge 2019
       - 
Castor d'Eurasie 09-19
       - 
Salamandre tachetée 09-19
       - 
Effraie des clochers 14-18
       - 
Moineau friquet 15-19
       - 
Lézard ocellé 10-18
       - 
Vautour moine 15-18
       - 
Gypaète barbu 15-19
       - 
Hérisson d'Europe 13-19
       - 
Cisticole des joncs 12-19
       - 
Hirondelle de rochers 2019
       - 
Frelon asiatique 16-19
       - 
Tarier des prés 14-17
       - 
Marmotte des Alpes 14-18
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès - contacts
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Atlas, cartes de présence
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Plan Vigilance (listes communales toutes espèces)
 - 
Cartes de présence (toutes espèces)
Utilisation du site
 - 
Présentation rapide du fonctionnement
 - 
Validation des données
 - 
Code de déontologie
 - 
Comment redimensionner vos photos ?
 - 
Livret d'aide à la détermination des fouines et martres
 - 
Détermination des Lézard des murailles et Lézard catalan
Etudes et réseaux
  Réseau Loutre
    - 
Présentation du réseau Loutre
    - 
La Loutre en Ardèche
    - 
Protocole de recherche et saisie des données
    - 
Actualités
  Groupe Herpétologique Ardèche
    - 
Grenouilles de type "verte" : saisie des données
    - 
Sonneur à ventre jaune (Plan Régional d’Actions)
  Enquêtes
    - 
Observatoire Rapaces
    - 
Hirondelle de fenêtre en Ardèche
    - 
Restauration des populations d'Effraie des clochers en Ardèche
    - 
Suivi Participatif des Abeilles sauvages
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
|<
<
4
5
6
7
8
9
10
11
12
>
>|
Nbre/page :
nbre : 129
 
jeudi 23 avril 2015
Samedis 9 et 23 mai 2015 : Découverte des oiseaux des Grads de Païolive

La LPO 07 accompagnera Karine Mongouachon les samedis 9 et 23 mai 2015 lors de 2 sorties de Découverte des oiseaux des Grads de Païolive dans le cadre des "Espaces naturels - visites sensibles".

Détails sur l'affiche ci-dessous.

posté par Florian Veau
 
mardi 31 mars 2015
Très belles journées Tête en l'air au col de l'Escrinet !

Après plusieurs journées très calmes à causes de mauvaises conditions météorologiques en Espagne les rapaces ont enfin débarqué. Avant cela, le jeudi 26 mars, ce sont plus de 4000 pigeons qui ont franchi les crêtes. Quel bonheur de voir des grands vols qui suggèrent que les pigeons n'ont pas été tirés et éparpillés plus au sud. Déjà ce jeudi et vendredi laissaient pressentir l'arrivée des rapaces, on totalisait 19 et 11 balbuzards à la fin de ces deux journées.

C'est le samedi que le flux a été le plus important. Lors de l'inauguration de Tête en l'air plus de 1000 rapaces migrateurs ont traversé la sphère. Belle ambiance pour tous les spotteurs ce jour là qui ont profité du rush milan noir (908 individus) accompagnés de 37 Busards des roseaux, 53 Éperviers, 23 Faucons crécerelles, 22 Buses variables 12 milans royaux, 2 circaètes et 18 balbuzards pêcheurs.

Le lendemain les effectifs étaient moins importants mais ont permis à Nicolas Duroure, Michel Mure et leurs collègues animateurs de faire découvrir la migration à plus de 300 personnes sur l'ensemble du week-end. Ils ont aussi évoqué l'historique du site au travers de témoignages et d'articles de presse de l'époque. Pour conclure ce week-end parfait ce sont deux Busards pâles, mâles adultes, qui ont survolé Blandine. Ce sont des rapaces nicheur à l'Est de l'Europe donc peu communs au passage en France.

Il ne reste que 15 jours de suivi et nous espérons les conditions favorables et le vent du nord pour concentrer les oiseaux dans le col. Vous pouvez participer au suivi que ce soit pour quelques heures ou plusieurs jours puisque la LPO met à notre disposition un gîte. Pour plus de renseignements : martin.montauban@orange.fr ou 06.74.44.84.22. Les résultats journaliers sont saisis tous les soirs sur le site www.migraction.net, il suffit de cliquer sur le point correspondant au col de l'Escrinet sur la carte de France de la page d'accueil.

L'équipe de l'Escrinet

posté par Florian Veau
 
mercredi 18 mars 2015
Les rapaces se font attendre au col de l'Escrinet

Le début de saison a été plutôt réussi avec de beaux passages de Milans royaux, de grives et d'alouettes. Seules les buses ont pour l'instant migré en faible nombre (1176 ind). Mais pas de conclusions pour autant puisque les voisins drômois ont déjà de beaux chiffres concernant cette espèce ce printemps (4112 ind.)

Les premiers individus de chaque espèce sont maintenant arrivés : Balbuzard, Bergeronnette printanière ou encore Hirondelle de fenêtre. Sur le col on observe déjà les circaètes en train de chasser les reptiles. Cela occupe les journées lorsque les passages de migrateurs se font rares. Quelques belles ambiances ont parfois égayé notre quotidien. Comme ce samedi matin où plus de 15 000 pinsons ont franchi les crêtes malgré les flocons de neige qui s'abattaient sur le col.

Nous attendons maintenant les passages les plus importants notamment pour les rapaces (Milan noir, Busard des roseaux, Balbuzard pêcheur). Les mauvaises conditions météorologiques espagnoles retardent probablement une partie du flux mais, pas de doutes, il finira par arriver.

Nous espérons les conditions favorables et le vent du nord pour concentrer les oiseaux dans le col. Vous pouvez participer au suivi que ce soit pour quelques heures ou plusieurs jours puisque la LPO met à notre disposition un gîte. Pour plus de renseignements : martin.montauban@orange.fr ou 06.74.44.84.22. Les résultats journaliers sont saisis tous les soirs sur le site www.migraction.net, il suffit de cliquer sur le point correspondant au col de l'Escrinet sur la carte de France de la page d'accueil.

Le week-end "Tête en l'air" aura lieu les 21 et 22 mars à Pierre-Aiguille (Tain-l’Hermitage - 26). Celui de l'Escrinet les 28 et 29 mars avec Nicolas Duroure en tant que chef d'orchestre animateur.

A très bientôt !

L'équipe de l'Escrinet

posté par Florian Veau
 
lundi 9 mars 2015
Conférence Effraie à Saint-Julien-du-Gua le mercredi 11 mars à 19h (salle polyvalente)

posté par Florian Veau
 
dimanche 8 mars 2015
Très belle semaine au col de l'Escrinet.

Les flux de passereaux tant espérés sont enfin arrivés. La journée du mercredi 4 mars fut particulièrement marquante. La veille, les passereaux habituellement matinaux continuaient à franchir les crêtes durant toute l'après-midi, ce qui nous laissait présager d'un beau lendemain. En effet, il ne fallait pas être en retard ce mercredi matin puisque dès la première heure de suivi ce sont plus de 12000 pinsons qui se sont engouffrés par le col à moitié saisi par le brouillard. (22000 sur l'ensemble de la journée)

Ce sont ensuite les alouettes qui ont ensuite pris le relais avec quasiment 3000 individus observés en migration . Une quarantaine d'espèces différentes ont franchi les crêtes ce jour là. Parmi elles, une espèce peu commune pour le site : un vol de 9 courlis cendrés. Le contraste entre ce limicole plus habitué aux vasières et aux zones humides qu'aux montagnes du Tanargue crée une ambiance que seuls les suivis de la migration peuvent nous offrir.

Les rapaces ont aussi migré, un record journalier pour le site : 86 milans royaux ce vendredi. Les premiers transsahariens ont été observés : milan noir, circaète, martinet à ventre blanc et hirondelle rustique. Nous attendons les premiers balbuzards pêcheurs et les dernières cigognes blanches.

Le mois de mars est le plus fréquenté à l'Escrinet. Nous espérons les conditions favorables et le vent du nord pour concentrer les oiseaux dans le col. Vous pouvez participer au suivi que ce soit pour quelques heures ou plusieurs jours puisque la LPO met à notre disposition un gîte. Pour plus de renseignements : martin.montauban@orange.fr ou 06.74.44.84.22. Les résultats journaliers sont saisis tous les soirs sur le site www.migraction.net, il suffit de cliquer sur le point correspondant au col de l'Escrinet sur la carte de France de la page d'accueil.

posté par Florian Veau
 
vendredi 6 mars 2015
Saisie des hyménoptères

Un changement de taille sur le site qui va réjouir les entomologues !

En effet, il vous est maintenant possible de rentrer vos données d’Hyménoptères Apiformes.

Cette nouvelle fonctionnalité est née de la rencontre entre la LPO et Arthropologia, association référente dans le domaine de l’entomologie rhône-alpine. Forte de ce nouveau partenariat et de son expérience acquise lors du programme Urbanbees qui agit pour le maintien des abeilles sauvages, elle lance son Suivi Participatif des Abeilles. Objectif : proposer au grand public et aux professionnels d’observer 20 groupes ou espèces d’abeilles sauvages en Rhône-Alpes.

Ainsi, pas de panique pour les débutants : il ne vous est possible de renseigner qu’un nombre restreint de taxons, comme l’Abeille méllifère, le Bourdon des jardins, ou le Frelon asiatique pour les plus connus.

Des outils d’identification sont également disponibles, tel qu’un livret réalisé par Arthropologia et téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.arthropologia.org/IMG/pdf/livret_identification_abeilles.pdf.

De plus, les données rentrées seront systématiquement vérifiées par des professionnels afin d’éviter toute erreur ou confusion. Afin de faciliter leur travail de vérification, il est conseillé, lorsque cela est possible, de joindre aux données des photos des individus observés.

Si les premières identifications risquent d’être difficiles pour les novices, l’encadrement mis en place vous permettra cependant de progresser à votre rythme !

Pour aller plus loin, Arthropologia propose en 2015 des sorties et activités sur toute la région. Toutes les dates sont disponibles sur leur site : www.arthropologia.org

Les espèces les plus précoces étant visibles dès le mois de mars, la LPO Ardèche vous souhaite dès maintenant de belles observations et vous remercie encore pour vos contributions !

posté par Florian Veau
 
samedi 28 février 2015
Suivi de la Migration du Milan royal, le 8 mars 2015

Dans le cadre de son programme d’actions en faveur de la faune sauvage, la LPO, partout en Rhône-Alpes, se mobilise pour mieux connaître les voies de migration du Milan royal.

La région Rhône-Alpes voit passer plusieurs milliers de Milans royaux de mars à mai et de septembre à novembre.    

Ce rapace majestueux et coloré fait l'objet de toutes les attentions en France comme en Europe.

Le dimanche 8 mars (possible aussi le samedi 7), tous les bénévoles sont invités à mettre la tête en l'air pendant quelques heures afin de regarder d'où viennent et où vont les Milans royaux.

Pourquoi ? Parce qu'entre les sites d'hivernage du Massif central et des Pyrénées et la région du lac Léman on ne sait pas bien par où ils passent ! Cette étude permettra notamment à la LPO de travailler à la prise en compte prioritaire du passage de l'espèce là où se trouvent des lignes à haute tension et des parcs éoliens à risque.


 

Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à contacter :

Vincent Palomares : vincent_palomares@yahoo.fr
Xavier Birot-Colomb : xavier.birot-colomb@lpo.fr


 

Report possible au dimanche 15 selon conditions météo.

 

 

                   

posté par Vincent Palomares
 
mardi 10 février 2015
Suivi de la migration au Col de l'Escrinet

Et c'est reparti pour une saison!

Les jours rallongent et certains oiseaux ressentent déjà le besoin de retourner vers leurs sites de nidification. C'est avec plaisir que nous négligerons le vent, le froid et les coups de klaxons pour les observer. Déjà impatients d'admirer les flux de passereaux et les rapaces qui parfois s'engouffrent dans le col pour nous offrir de magnifiques observations. Espérons aussi que les pigeons franchiront les crêtes ardéchoises sans subir de coup de feu et que cela devienne une habitude.

Si vous souhaitez participer au suivi, la LPO Rhône Alpes met un gîte à disposition à partir de ce jour jusqu'au 15 avril. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06.74.44.84.22 ou par mail : martin.montauban@orange.fr

L'équipe de l'Escrinet de la LPO Rhône Alpes
http://www.migraction.net

posté par Florian Veau
 
mardi 20 janvier 2015
Troisième édition du week-end national de comptage des oiseaux des jardins

24 et 25 janvier 2015 :

week-end national de comptage hivernal des oiseaux des jardins !

 

Pour la troisième année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent un week-end de comptage national des oiseaux de jardins les 24 et 25 janvier. Le grand public est invité à compter durant 1h les oiseaux de son jardin. Petits et grands, experts ou amateurs, seul ou en famille … Tout le monde peut y participer !

En 2013 et 2014, ce sont environ 3 000 jardins qui ont participés dans tout le pays, comptabilisant chaque année aux alentours de 100 000 oiseaux. Le bilan détaillé du dernier comptage de janvier 2014 est disponible ici.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire des oiseaux des jardins. Plus d’informations : www.oiseauxdesjardins.fr.

 

Comment faire ?

1 - choisir un jour d’observation :samedi 24 ou dimanche 25

2 - trouver le lieu d’observation ! Il peut s’agir d’un jardin privé ou public mais également d’un balcon. Il peut être chez soi ou même sur son lieu de travail. Vous possédez déjà un jardin inscrit dans l’Observatoire ? Vous pouvez alors effectuer le recensement dans ce jardin. Vous êtes en vacances ? Vous pouvez alors inscrire un autre jardin. Et si vous n’êtes pas encore inscrit, c’est l’occasion !

3 - observer et noter durant 1h les oiseaux qui visitent le jardin.Le créneau horaire d’observation est libre, à vous de le choisir. Gardez cependant à l’esprit que la fin de matinée reste le moment le plus propice à l’observation. Pour vous aider une fiche est à votre disposition ici.

ASTUCE : afin d’éviter de compter 2 fois le même oiseau, il est important de noter uniquement le nombre maximal d’oiseaux d’une même espèce vus en même temps ! Par exemple, si vous comptez 4 moineaux, puis 2, puis 3, ne retenez que 4 moineaux. De même, il est important de ne noter que les oiseaux posés dans le jardin et non ceux qui ne font que le survoler.

4 - transmettre ses observations sur le site de Faune-Ardèche. Si vous n’êtes pas encore inscrits, cela ne vous prendra que quelques minutes ! Le mode d'emploi pour transmettre ses observations du comptage des oiseaux des jardins est ici :  Participer : mode d’emploi.

Un problème d’identification ? Un souci lors de l’inscription ? Pas de panique ! Décrivez précisément le problème ou prenez une photo de l’individu en question et envoyez-la à l’adresse de l’Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 28 février 2015. Nous vous apporterons notre aide dans les plus brefs délais.

 

L’année dernière, les résultats du comptage nous ont permis d’en savoir plus sur le manque d’oiseaux aux mangeoires observé durant l’hiver (cf. bilan 2014). Les résultats de celui de 2015 nous en apprendrons certainement encore plus sur les oiseaux des jardins !

Bonnes observations !

Contact :

 - Marjorie POITEVIN / animatrice du programme LPO

marjorie.poitevin@lpo.fr/ oiseauxdesjardins@lpo.fr

05 46 82 12 34

Site internet :www.oiseauxdesjardins.fr

posté par Florian Veau
 
jeudi 15 janvier 2015
Samedi 17 janvier - Rosières - Conférence Effraie et autres rapaces nocturnes

RDV à la salle polyvalente de Rosières ce samedi 17 janvier à 19h15.

posté par Florian Veau
page :
|<
<
4
5
6
7
8
9
10
11
12
>
>|
Nbre/page :
nbre : 129

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Ardèche
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019