Depuis mars 2015, il vous est possible de rentrer sur Faune-Ardèche vos données d’Hyménoptères Apiformes.
Cette nouvelle fonctionnalité est née de la rencontre entre la LPO et Arthropologia, association référente dans le domaine de l’entomologie rhône-alpine. Forte de ce nouveau partenariat et de son expérience acquise lors du programme Urbanbees qui agit pour le maintien des abeilles sauvages, elle lance son Suivi Participatif des Abeilles. Objectif : proposer au grand public et aux professionnels d’observer 20 groupes ou espèces d’abeilles sauvages en Rhône-Alpes.
Ainsi, pas de panique pour les débutants : il ne vous est possible de renseigner qu’un nombre restreint de taxons, comme l’Abeille méllifère, le Bourdon des jardins, ou le Frelon asiatique pour les plus connus.
Des outils d’identification sont également disponibles, tel qu’un livret réalisé par Arthropologia et téléchargeable sur ce lien : livret abeilles sauvages.
De plus, les données rentrées seront systématiquement vérifiées par des professionnels afin d’éviter toute erreur ou confusion. Afin de faciliter leur travail de vérification, il est conseillé, lorsque cela est possible, de joindre aux données des photos des individus observés.
Si les premières identifications risquent d’être difficiles pour les novices, l’encadrement mis en place vous permettra cependant de progresser à votre rythme !
Pour aller plus loin, Arthropologia propose en 2015 des sorties et activités sur toute la région. Toutes les dates sont disponibles sur leur site : www.arthropologia.org
Les espèces les plus précoces étant visibles dès le mois de mars, la LPO Ardèche vous souhaite dès maintenant de belles observations et vous remercie encore pour vos contributions !
